Voyager en bateau, comment éviter le mal de mer ?

 

Débutant ou skipper professionnel, le mal de mer est une pathologie qui peut vous atteindre. Effectivement, il s’agit d’un phénomène qui ne dépend pas du niveau de pratique. Les astuces ci-après vous aideront à éviter que votre estomac ne vous joue des mauvais tours.

 Regarder la mer 

Une forme de mal des transports, le mal de mer peut être soulagé si vous décidez de vous rendre sur le pont pour regarder la mer. En observant les mouvements de l’eau, votre corps pourra synchroniser ce qu’il voit avec les sensations. Surtout éviter tout ce qui peut faciliter les nausées comme les visions de personnes malades et les odeurs de gazole. Il convient aussi de prendre l’air et éviter le plus possible la chaleur de la cabine. Pour ne pas centrer votre attention sur votre mal de mer, mieux vaut rester actif.

Se détendre au maximum

Que vous décidez de partir naviguer pour une longue durée ou seulement pour quelques heures, pensez à vous reposer au préalable. Une bonne nuit de sommeil vous expose moins aux risques du mal de mer. Cela parce que le stress et la fatigue sont des facteurs qui favorisent ce phénomène. Une fois à bord, détendez-vous au maximum en essayant de ne pas penser au mal de mer.

Choisir des remèdes efficaces

Les remèdes qui vous permettront d’éviter le mal de mer sont nombreux. Prenons par exemple le jus de citron, le gingembre ou le chewing-gum. Il existe aussi des traitements efficaces pour éviter les effets de la navigation sur votre organisme. Toutefois, il est contre-indiqué de prendre des antihistaminiques, des antiémétiques et tout autres patchs. Si nécessaire, consultez votre médecin, le seul qui est à même de vous prescrire un traitement adapté.

Trouver le matériel adapté

Si le traitement médical ne vous convient pas, sachez qu’il existe des produits d’équipement de voile qui peuvent limiter ou  éviter le mal de mer. Parmi les plus utilisés, il y a les lunettes qui permettent à votre oreille interne de s’adapter à la navigation grâce à son liquide bleu qui suit les mouvements du bateau qui tangue.

Si vous aimez ce post, n'hésitez pas à partagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on RedditShare on StumbleUpon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *