Les spécialités gastronomiques vietnamiennes à ne pas manquer

La gastronomie vietnamienne est connue dans le monde entier pour sa richesse et sa grande variété. Son authenticité est réellement marquée par ses nombreuses saveurs, odeurs et couleurs. L’excellence de la cuisine vietnamienne est surtout occasionnée par l’usage de nombreux ingrédients naturels et herbes de tous types. Pour profiter de cet aspect culturel incomparable, un séjour au Vietnam s’impose. Où que vous soyez sur le territoire, vous serez réellement comblé par la qualité de l’art culinaire du Vietnam. Les quelques plats suivants vous donneront d’ailleurs l’opportunité de réaliser une expérience culinaire mémorable.

Le rouleau de printemps

Contrairement à celui de la Chine, le rouleau de printemps du Vietnam se déguste froid, souvent à l’apéritif ou encore en entrée. Il est constitué d’une galette de riz enroulée autour d’une feuille de menthe et salade, des pousses de soja et des vermicelles de riz. Il est très souvent accompagné de porc, poulet, crevettes ou bœuf sans oublier la fameuse sauce « nuoc-mâm ». Au cours de votre voyage au Vietnam, vous pourrez en déguster dans la plupart des restaurants et lieux de restaurations traditionnelles.

Le Bahn mi

Si vous avez un petit creux au cours de vos balades, il est idéal de déguster un bon sandwich vietnamien qui est le Bahn mi. Cette spécialité est surtout constituée de baguette couper en deux agrémentée de nombreux ingrédients tels que des carottes, viande, concombres, radis blanc, coriandre, sauce soja ou encore de la mayonnaise. Pour information, la baguette utilisée pour l’élaboration de ce sandwich a été introduite par les colons français.

Le bo bun

Le bo bun est un plat historique national. C’est une salade vietnamienne froide. Il est composé principalement de vermicelles de riz, crudités, lamelles de bœuf sauté et des herbes aromatiques comme la citronnelle, coriandre longue ou de menthe fraîche. Souvent, l’ensemble est agrémenté de sauce nuoc-mâm et garni de nem coupé. Cependant, il existe diverses variantes selon la garniture.

Le Cha ca

Le Cha ca est un chef d’œuvre culinaire particulier. Il est servi uniquement dans un restaurant d’Hanoi. Ce met est élaboré avec du poisson frit. Généralement, les morceaux de poissons sont aromatisés au safran avant d’être cuits et ensuite frits au charbon de bois. Le plat se déguste avec du « mam tom » qui est une pâte aux crevettes. La saveur de ce met succulent est souvent obtenu grâce à un savoir-faire spécial. D’ailleurs, les ingrédients le composant sont méticuleusement choisis.

Si vous aimez ce post, n'hésitez pas à partagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on RedditShare on StumbleUpon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *