Forêts et cours d’eau, les alliés pour un été au frais

Le Vercors est l’un des principaux massifs forestiers de France. Un «territoire vert», incroyable ressource naturelle, et d’une richesse inestimable qui se fait source de bien-être, terrain de jeux et hôte de quelqu’uns des plus beaux parcours de randonnées de la région… Les 60% de forêts recensées sur le territoire, assureront l’ombre et la fraîcheur, fortement recherchées en été, lors des périodes de fortes chaleurs.

Les cours d’eau et les cavités, eux aussi très nombreux dans le Vercors, seront également sources de ressourcement, de jeu, de découvertes, et toujours d’abri face au soleil et pour affronter les fortes températures…

Cet été (annoncé caniculaire), venez vivre, à l’ombre d’un arbre ou dans l’une des rivières du Vercors, des moments inoubliables, entre activités sportives, ludiques ou  randonnées magnifiques… L’été sera frais dans le Vercors !

ACTIVITÉS INCONTOURNABLES

PARCOURS AVENTURES ET LUDI PARC

Les parcours aventures des villages du Vercors vous promettent des sensations fortes et surtout des fous rires en famille !

LE PARCOURS AVENTURE de Saint-Nizier propose six parcours, du plus accessible, dès 3 ans, au plus sensationnel, perché à 17 mètres de haut. Une double tyrolienne géante de deux fois 230 mètres sera aussi un bon moyen de frissonner, elle vous propulsera à 40 km/h entre les arbres !

Le Parcours Aventure d’Autrans, propose, quant à lui, pas moins de 110 ateliers encadrés par des moniteurs et répartis sur cinq tracés : kids, vert, bleu, rouge et noir.

Du côté de Villard-de-Lans, le LUDI PARC combine activités sportives et de loisirs tels l’accrobranche, selon des parcours aux difficultés qui vont crescendo, le tir à l’arc ou le très ludique paintball sous 4 000 m2 de sous-bois.

Parcours Aventure Saint-Nizier : www.parcours-aventure-grenoble.com

Parcours Aventure Autrans : www.vercors-aventure.com/accrobranche

Ludi Parc / Villard-de-lans : www.ludi-parc-attractions-vercors.com

CANYONING

Le Vercors est peu connu pour ses sites de descente de canyon… et pourtant… L’eau a sculpté de nombreuses gorges et canyons qui permettent la pratique du canyoning dans des sites très souvent grandioses. La renommée du Canyon des Ecouges et du Canyon du Furon ne sont plus à faire !

Les gorges et les torrents permettent de découvrir un univers offrant des sensations fortes au fil des cascades, toboggans naturels, tyroliennes et autres sauts.

Débutant ou initié, partez dompter nos torrents accompagné d’un professionnel ! Un… deux… trois… à l’eau !

À DÉCOUVRIR :

Les canyons du Furon (parfait pour l’initiation) et des Écouges (spot spectaculaire pour les plus expérimentés).

LA SPÉLÉOLOGIE

La spéléologie fait partie du patrimoine historique du Vercors à bien des points de vue :

  • sportif : Grotte de la Luire, Trou qui souffle et Gouffre Berger : 4 ème grotte française la plus profonde !
  • scientifique : hydrogéologie, archéologie…
  • touristique : Grotte de Choranche, Grotte de la Luire, Grotte de Thaïs

La grande variété des sites et leur densité (plus de 3000 sites connus) font du Vercors, une destination majeure.

Mais la spéléologie en Vercors c’est aussi une aventure humaine : depuis les grands découvreurs (spéléologues, spéléonautes) en passant par les spéléogues scientifiques, jusqu’aux nombreux professionnels qui encadrent aujourd’hui cette activité. L’aventure continue puisqu’on découvre encore chaque année de nouvelles cavités !

Accompagné d’un guide, vous aurez la chance de découvrir une oeuvre de la nature titanesque faite de gouffres et de rivières souterraines.

RANDONNÉE : LES GORGES DU BRUYANT

Temps : 4h

Balisage : Jaune-vert

Dénivelé + 567

Les gorges du Bruyant se situent entre le village d?Engins et le plateau de Lans-en-Vercors. Ce havre de paix au milieu d’une magnifique forêt, classée en raison de son intérêt écologique, faunistique et floristique, y confère un espace de détente, de découverte et de fraîcheur. Site classé depuis 1977, il n’est pas rare d’y croiser quelques chamois.

Durant la randonnée, les marcheurs passeront près des restes du moulin, avant de suivre le cours d’eau en empruntant de petites passerelles jusqu’à la rivière du Furon dans laquelle le Bruyant se jette.

Le retour vers Lans-en-Vercors se fait sur une large piste forestière qui longe le Furon (sur la rive opposée à la route). Lorsque cette piste prend fin, les randonneurs prendront le sentier des Danois qui se faufile discrètement dans la forêt pour déboucher sur le plateau du Val de Lans par la Combe.

TOUCHE DU BOIS : GRIMPE ENCADRÉE DANS LES ARBRES

Voyager du sol aux cimes en grimpant aux arbres, c’est ce que Touche du Bois vous propose. La grimpe encadrée dans les arbres (GEA) est une pratique originale pour découvrir l’environnement. Grâce à des techniques de cordes empruntées à celles des arboristes grimpeurs, chaque participant accède à la cime d’un arbre en toute sécurité. Cette pratique est accessible aux enfants à partir de 7 ans. Touche du bois propose des séances en journée ou à la demi-journée.

BAINS DE FORÊT AVEC PHOENIX EXPÉRIENCES

Outre leur aspect enchanteur, les forêts du Vercors ont aussi, si l’on prend la peine de s’y attarder, un impact bienfaiteur sur nos organismes. Leur abondance favorise la pureté de l’air et permet l’émission de particules qui réduisent le stress. Venue du Japon, la pratique des bains de forêts, ou sylvothérapie, consiste à s’immerger en forêt en prêtant attention à ses sens afin de favoriser la relaxation et la gestion du stress, d’améliorer le sommeil, la concentration et la mémoire.

Depuis septembre 2020, Philippe Riot de Phoenix Experiences propose à ceux qui recherchent une approche holistique de mieux-être, différents stages à thèmes dans les forêts des Quatre Montagnes. Une façon de se reconnecter à la nature en perpétuant une tradition du Vercors, terre du nouveau climatisme, propice à soigner les maux actuels que sont la dépression, l’obésité, l’isolement social ou encore les maladies métaboliques…

LE « SYLVO-CHALLENGE » :

Pr équipes, entre amis, famille, ou collègues, réservez votre journée pour prendre une belle bouffée d’air pur ! Au programme : parcours d’orientation, quizz et exercices de bien-être… En forêt, évidemment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *