Ce que vous devrez savoir sur la colonie de vacances

Passer des vacances loin de chez soi pour ne pas s’ennuyer, c’est le rêve de tous les jeunes d’aujourd’hui. Pendant cette période, ils ont tendances à rester chez eux et à jouer aux jeux vidéo. Ce qui est loin d’être sain. Cependant, trouver LA destination qui saura ravir petits et grands est un véritable parcours du combattant. Alors, pourquoi ne pas leur donner un peu d’excitation et de liberté ? Il suffit de les envoyer en colonie de vacances ados.

Les colonies de vacances : une bonne sécurité de vos enfants

Afin d’assurer la sécurité des jeunes, que ce soit physique ou mental, pendant la journée ou non, l’équipe pédagogique est à votre disposition. Leur rôle ne consiste pas uniquement à encadrer les jeunes dans les activités. Ils doivent savoir où se trouve chaque pensionnaire à tout moment de la journée et tout au long du séjour.

Afin de vous garantir une qualité de service optimale, l’équipe d’animation de la colonie de vacances ados doit remplir le cahier de « péripéties ». Il s’agit d’une sorte de rapport de toutes les informations qui pourraient servir ou aider à comprendre les comportements des jeunes.

Chaque nuit, des animateurs désignés au préalable doivent être présents dans le centre. C’est un dispositif opérationnel d’urgence.

Et afin de garantir la sécurité des jeunes, les équipes s’organiseront pour assurer un tour de ronde dans les locaux durant la nuit.

Les choses interdites dans les camps de vacances

Parfois, les parents ont peur d’envoyer leurs enfants dans une colonie de vacances ados. La raison ? Ils croient que loin d’eux, leurs enfants seront libres de tout faire. Au contraire, arriver dans ce genre d’infrastructure, on leur inculque le respect des règles.

Voici notamment quelques must dans une colonie de vacances :

  • La consommation d’alcool est interdite pour les enfants et pour tout le personnel sur les lieux et temps de travail.
  • Par le respect de l’interdiction des centres de vacances de mineurs, il ne saurait être toléré que des jeunes de sexes différents prennent leur douche ensemble ou dorment dans la même chambre.
  • Tout acte de vandalisme ou de vol sera immédiatement sanctionné de la manière la plus appropriée possible. Le respect du matériel sportif, ludique et des locaux est impératif de la part de tous.
  • Selon la loi en vigueur, la consommation de tabac est interdite pour tous les mineurs de moins de 16 ans.
  • La consommation de tabac est également interdite pour les membres du personnel sur le centre de vacances.
  • Toutes formes de violence (physique, morale, sexuelle, etc.) sont formellement interdites pour les membres de l’équipe ainsi que les enfants.
  • L’utilisation des téléphones portables, des MP3 ou autres objets de convenances devront être respectueux des autres, afin de ne pas perturber des moments comme les repas ou les activités.
  • Afin de prévenir les vols, les jeunes ainsi que l’équipe d’animation auront la possibilité de laisser ces objets de valeur dans une salle qui sera fermée à clef.

Tout membre du personnel et tout enfant qui enfreignent ces règles non négociables se verront sanctionner d’un avertissement ou d’un renvoi en fonction de la gravité de la faute.

Si vous aimez ce post, n'hésitez pas à partagerShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPin on PinterestShare on RedditShare on StumbleUpon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *